Courir le Québec ! (série 2)

  • stevencanada.wordpress.com

L’été 2020 en sera un, de toute évidence, québécois. On passera nos weekends et nos vacances dans la Belle Province. Pour vous inspirer, KMag vous propose une série de trois articles sur des destinations qui ont fait l’objet de reportages en nos pages. À (re)découvrir au pas de course.

Saguenay

Outre la rivière Saguenay et son fjord, ses crans rocheux et ses gens chaleureux, Saguenay recèle pour les coureurs nombre de trésors.

Le parc de la Rivière-du-Moulin donne en pleine ville un accès direct à dame Nature. Ce parc regorge de sentiers, certains en poussière de roche, d’autres en terre battue.

La zone portuaire de Chicoutimi est bordée d’une piste cyclable jouissant d’une magnifique vue sur la rivière Saguenay et l’incontournable maison blanche, seule habitation restée debout durant les inondations de 1996. Ce trajet mène au secteur Saint-Jean-Eudes via un faux plat montant d’une dizaine de kilomètres.

La piste d’athlétisme du parc Saint-Jacques est une piste extérieure de 400 m située dans le secteur Arvida. Pourquoi ne pas combiner votre entraînement par intervalles avec un jog sur la piste cyclable à proximité ?

Au centre de vélo de montagne Le Panoramique, les amateurs du genre s’en donnent à cœur joie sur un parcours techniquement relevé. Les marcheurs et les coureurs peuvent emprunter les sentiers aménagés et cohabiter avec les cyclistes sur une trentaine de kilomètres, en terrain boisé et à deux pas de la ville. Pendant la saison estivale, de l’eau est disponible au stationnement du chemin de la Réserve.

Trois-Rivières

Ville d’histoire et de culture environnée de nature, Trois-Rivières est un endroit exceptionnel à découvrir au gré de vos foulées, sur route ou en sentiers.

Nombreux sont les points de vue tout au long de l’itinéraire qui s’amorce au parc portuaire. Au départ du centre-ville, suivez le fleuve Saint-Laurent, empruntez la rue historique des Ursulines et allez vous couper le souffle en admirant l’Amphithéâtre Cogeco. Bifurquez ensuite sur la piste jouxtant le Saint-Maurice, traversez le pont Duplessis et faites un détour par l’île Saint-Quentin. En revenant sur vos pas, vous aurez franchi 5 km, 7,5 km ou 10 km.

Trois-Rivières possède une piste cyclable de plusieurs kilomètres dont une voie est réservée aux coureurs. Le meilleur accès se fait du parc Lambert, d’où il est possible de faire un aller-retour de 10 km, d’un côté comme de l’autre.

Vos jambes préfèrent les sentiers boisés ? Défiez la forêt trifluvienne au Énergie CMB ! Des kilomètres de terrain varié ont été aménagés spécialement pour la course en sentiers.

La piste de 400 m de l’école secondaire des Pionniers a été restaurée récemment. Bien qu’elle soit asphaltée, elle assouvira vos envies d’intervalles.

NOTE : KMag vous encourage à faire vos vérifications d’usage avant de prendre la route vers ces destinations. Certaines peuvent ne pas être ouvertes ou avoir des consignes d’accueil particulières compte tenu de la Covid-19.