Des sentiers urbains
Au cœur de Sherbrooke, Gatineau, Québec et Trois-Rivières se cachent des sentiers qui font oublier l’environnement urbain juste à côté. Véritables oasis, ces parcs et forêts comblent les envies des coureurs et coureuses en sentiers sans trop, s’éloigner de la ville.
Sherbrooke
La belle estrienne semble être le paradis des coureurs en sentiers. À partir de son centre-ville, on atteint une multitude de parcours en moins de 3 ou 4 km, et le dénivelé est assuré.
Parc du Mont-Bellevue
Été comme hiver, le tour complet de ce joyau se boucle en quelque 6 km. L’entrée sur la rue Dunant donne directement accès au sommet, qui a l’avantage d’être fermé aux vélos Le sol de terre battue, amusant et technique, comporte une portion en dénivelé idéale pour pratiquer les relances et travailler la posture. Au pied du mont, l’entrée par l’Université permet quant à elle une grimpe en ligne droite vers le point de vue splendide sur une Sherbrooke tout illuminée. L’été, les montées abruptes des pistes de ski réchauffent les cuisses.
Marais Réal-D.-Carbonneau
Il est possible de cumuler un bon 10 km dans ce terrain de jeu accessible directement du centre-ville, via son stationnement rue Lévesque. Les coureurs contemplatifs seront charmés par la faune et la flore. Plutôt plats, les chemins de terre sont parfois des voies partagées avec les cyclistes. Le parc est connecté aux Sentiers de l’Estrie.
Parc du Bois-Beckett
Très prisé des clubs de course en sentier et des coureurs matinaux qui apprécient les sorties avant le travail, ce terrain diversifié est un joyeux mélange de single tracks en terre et de sections techniques qui demandent de lever les pieds. On profite du couvert de la forêt pour un bon 60 minutes de course à l’ombre. Les sentiers sont utilisables tout l’hiver. On allongera les distances en dépassant la ligne de haute tension ; par contre, il est facile de s’y perdre en tournant en rond, même si le boulevard Queen-Victoria est à proximité. Entrée par le boulevard Jacques-Cartier ou par le point haut ou bas de la rue Beckett.
Axe de la Massawippi
Envie d’améliorer votre vitesse et de vous dérouiller les jambes dans un décor bucolique ? À partir de l’Université Bishop’s, dans l’arrondissement Lennoxville, on accède à une piste cyclable en poussière de pierre de 14 km qui aboutit à North Hatley. Le sentier plutôt plat est en forêt sur toute sa longueur.
Promenade de la gorge de la Magog
Lieu de rendez-vous de tous les coureurs en ville, ce sentier, aménagé en plein centre urbain, mène au parc Jacques-Cartier par un sympathique trottoir de bois. On effectue ensuite la boucle de 3,5 km de la promenade du Lac-des-Nations. Un bel entrainement de semaine.
Gatineau
Gatineau est reconnue depuis longtemps comme l’éden des sportifs urbains. En outre des parcs au sein de la ville, l’immense terrain de jeu qu’est l’incontournable parc de la Gatineau compte à lui seul 200 km de sentiers. Les sentiers n’y ont pas un niveau de difficulté et un dénivelé élevés, cependant les nombreux parcours permettent de tracer facilement des boucles de 60 km sans passer au même endroit, plaisir rare en milieu urbain. Le ravitaillement en eau y est difficile, alors si vous partez pour plusieurs kilomètres, prévoyez transporter votre hydratation.
Parc du Lac-Beauchamp
Ce parc est le chouchou des marcheurs et des coureurs en toute saison. Il n’est pas toujours évident de se repérer dans les nombreux courts segments, et certains d’entre-eux sont sur des propriétés privées. Les sentiers en forêt, faciles et plutôt plats, sont populaires pour les sorties de 3 à 5 km. Entrée par le boulevard Saint-René Est.
Sentier numéro 9 – Parc de la Gatineau
À partir de Camp Fortune, l’aller-retour de près de 6 km jusqu’au refuge Western est l’une des seules single tracks du parc sur toute sa longueur. Le sentier de racines sur fond de terre est relativement technique, et exclusif aux coureurs. Il se connecte sur plusieurs boucles qui accroissent les distances et varient le terrain. Chemin faisant, des belvédères offrent de jolis points de vue, tout comme la perspective sur la vallée de la Gatineau au bout du chemin. Le centre de ski alpin Camp Fortune présente un chouette dénivelé de 170 m, toutefois les pistes y sont partagées avec les vélos de montagne.
Sentier du mont King – Parc de la Gatineau
Cette boucle de 1,8 km peut paraître facile à première vue, or les nombreux escaliers qui grimpent à flanc de montagne sollicitent efficacement les quadriceps. En empruntant le sentier 37, vous cumulerez 4 km, juste assez pour vous échauffer avant d’amorcer les autres boucles accessibles du même stationnement. Les points de vue sur la vallée sont une bonne raison de s’arrêter pour reprendre son souffle !
Axe Chelsea-Wakefield
Ce large sentier plat en poussière de pierre est une ancienne voie ferrée abandonnée prisée des randonneurs et des cyclistes. Il épouse les méandres de la rivière Gatineau sur une vingtaine de kilomètres et est entretenu l’hiver. Desservi par la navette du parc à partir du Centre des visiteurs, situé à Chelsea, il a l’avantage d’être accessible de maints endroits. La fin de semaine, les coureurs débarquent à la distance de leur choix et reviennent vers leur point de départ pour terminer leur parcours dans un sympathique café de Chelsea, où ils déjeunent avant de retourner au stationnement gratuit du parc.
Québec
Malgré sa densité urbaine, la charmante capitale nationale est entourée de nature et de boisés qu’on rejoint en quelques pas de course ou en transport en commun. Les sentiers ne font qu’ajouter à notre envie de la (re)découvrir.
Plaines d’Abraham
Les plaines d’Abraham sont à la Vieille-Capitale ce que le mont Royal est à la métropole québécoise : un vaste terrain de jeu. Cette étendue de gazon, bordée par la ville d’un côté et par un cap boisé de l’autre, est la destination parfaite pour les courses de semaine. On y mélangera segments sur route, sentiers et escaliers pour achever l’entrainement sur une terrasse ou en mangeant une crème glacée. L’endroit, achalandé et bien éclairé, est sécuritaire pour les coureurs solitaires. Accessibles toute l’année, les sentiers sont les premiers à s’assécher au printemps. La section entre la côte Gilmour et l’escalier du Cap-Blanc présente de belles single tracks sinueuses et roulantes qui ne sont pas trop techniques. Il est facile d’y boucler 10 km sans repasser au même endroit et en exploitant le dénivelé de 200 m. Accès par le Musée national des beaux-arts du Québec ou la côte Gilmour, et aussi par le stationnement du Collège Mérici.
Parc du Bois-de-Coulonge
Au cœur de ce petit parc urbain, une boucle de 4 à 5 km se déploie en zone ombragée, un endroit parmi les plus plaisants durant les grandes chaleurs de l’été. Un nouvel escalier, aux 302 marches bien comptées, relie maintenant le parc au bas de la côte Gilmour. Par la piste cyclable, on remonte aux plaines. Belle idée que d’avoir relié les deux endroits. Parcours à effectuer dans les deux sens pour profiter des points de vue et grimper l’escalier !
Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles
Le populaire parc promenade de 32 km suit les sinuosités du cours d’eau qui coule entre le lac Saint-Charles et le fleuve. Les habitués prennent le bus jusqu’au lac et retournent en courant au km 0. La section en aval, en zone urbaine, qui s’étend sur un peu plus de 5 km et comporte une piste cyclable sur voie séparée, est en poussière de pierre et dotée de passerelles reliant une rive à l’autre. C’est plat, magnifique, et incontournable pour qui désire courir en sentier au cœur de la Basse-Ville. Les accès sont divers, et le terrain dégèle rapidement, permettant une première sortie en sentier à la fin d’avril. Plus au nord, entre les km 17 et 22, il y a la chute Kabir Kouba et des escaliers. Le sentier croise plusieurs rues où se trouvent des dépanneurs, si vous avez besoin de ravitaillement.
Fortifications de Québec
Secret bien gardé des habitués, les remparts du Vieux-Québec entre la Citadelle et l’Hôtel-Dieu recèlent un sympathique parcours de 3 km. Ce classique des soirs de semaine fait découvrir la cité sous une nouvelle perspective et de façon amusante. Tout au bout, le sentier débouche sur une vue imprenable du fleuve et de la Côte-de-Beaupré.
Trois-Rivières
Entourée de nature, la métropole de la Mauricie est étendue et a l’avantage de comporter un segment de course en sentiers dans pratiquement tous les quartiers principaux. Le plus grand des bonheurs, c’est de pouvoir y courir en partant directement du travail ou de la maison.
Parc Lambert
Le parc Lambert divise en deux segments la piste cyclable de 20 km qui relie le centre-ville au secteur Les Vieilles-Forges. Il est possible, sur une portion de 1 ou 2 km, d’un côté comme de l’autre du parc, de fouler une belle single track de terre battue, assez plate, partagée avec les vélos de montagne et située en bordure de la piste cyclable sur presque toute la longueur. Tout au bout de la piste cyclable, au nord, aventurez-vous dans la grande côte qui rejoint le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice en moins de 2 km.
Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice
Point de rencontre d’un groupe de coureurs en sentier pour les entrainements de soirs de semaine, le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice une belle boucle de trois kilomètres d’un facile sentier de terre et de racines. Des frais d’entrée sont exigés pendant les heures d’ouverture du site, mais on en profitera en soirée en se stationnant dans les rues avoisinantes.
Aire écologique de la rivière Milette
Du parc Lambert, on a la possibilité de rallier la rivière Milette, un populaire sentier qui vient d’être réaménagé et qui monte et descend allègrement. L’aller-retour totalisant 10 km a l’avantage d’être très facile d’accès et d’offrir un entrainement profitable sans sortir de la ville. Au bout, une boucle permet de remonter vers la piste cyclable et les sentiers dans les boisés de l’université.
Aire écologique Châteaudun
Ce minuscule parc du secteur Cap-de-la-Madeleine est plus que surprenant. Il cache au creux de son périmètre restreint pas moins de 8 km de sentiers de tous ordres : un chemin de gravier, une étroite route de terre, des singles tracks serpentantes pour peaufiner la technique, des tronçons de sable ou de gravier où reprendre haleine, et un beau buton pour s’exercer aux relances. C’est le lieu d’entrainement du club de trail 3R depuis des années.
Aire écologique du ruisseau Lachapelle
Tout au bout du boulevard des Estacades, un joli secteur boisé en bordure de la rivière Saint-Maurice abrite quelques kilomètres de chemins de terre fort agréables à fouler. En montant vers la rue des Prairies, on longe le ruisseau à l’abri du couvert forestier. La boucle de 3 km se termine près d’une plage d’où il fait bon plonger dans la rivière.
Un merci sincère à la coureuse Mary-Lou Butterfield (@courirpoursedecouvrir), à l’ultra-traileur Julien Lachance (@le_traileur) ainsi qu’aux nombreux amis et amies coureurs pour leurs excellentes suggestions et leur précieuse collaboration.