Destination New Hampshire – Explorer de nouveaux horizons

Envie de changer d’air et de découvrir de nouveaux horizons ? Nul besoin de courir à l’autre bout de la terre alors que juste à côté, le New Hampshire déploit sous nos pieds des kilomètres de sentiers. Que vous aimiez les courses en montagne, en forêt ou près d’un centre urbain, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Profitez de la saison des couleurs pour prendre la route vers la frontière étatsunienne. Ce vaste terrain de jeu à ciel ouvert a tant à offrir que vous devrez y retourner plusieurs fois pour tout parcourir !

LES CHÈVRES DE MONTAGNE

Mont Jackson, parc d’État Crawford Notch, New Hampshire

Habitué à gravir des mastodontes ?

Vous n’aurez aucune crainte à vous attaquer au sentier Webster-Jackson Trail dans Crawford Notch. À 150 km du poste frontalier de Stanstead et accessible via la route 302, cet aller-retour de 8 km s’adresse manifestement qu’aux aux coureurs initiés. Franchement technique, il représente un excellent défi si vous savez où mettre les pieds. La montée, tel un grand escalier, laisse fort peu de moments pour reprendre son souffle ; c’est essentiellement de la grimpe pure. Si vous êtes en jambes, ce ne sera pas un problème, par contre, vous devrez utiliser vos mains sur les 300 derniers mètres afin de gravir la paroi presque verticale du pic de granit qui indique l’arrivée imminente au sommet. La perspective à 360° sur la chaîne présidentielle et Crawford Notch vaut toutes les crampes au mollet. Inutile de préciser qu’en descente, la vigilance est de mise ! Vous allongerez le trajet de près de 2 km en ajoutant la boucle du mont Webster.

Type
Sentier très technique et rocailleux, bien entretenu et bien identifié
Accès aux toilettes du Crawford Depot et douches moyennant un peu de monnaie

Difficulté
Avancé

Frais
Stationnement et accès gratuits au Crawford Depot, à proximité de l’amorce du sentier

LES ROBIN DES BOIS

Thompson Falls, près de North Conway, New Hampshire

À moins de 200 km de la frontière, la ville de North Conway constitue un excellent camp de base pour découvrir les magnifiques sentiers forestiers des environs. Partez à la recherche de Thompson Falls, une chute d’eau cachée, oubliée pendant près de 60 ans. En 2011, le service de forêt des États-Unis a rouvert le sentier dont on avait perdu la trace depuis son ultime mention dans le AMC White Mountains Guide, autour des années 1950. Les coureurs s’en donnent maintenant à cœur joie sur cet aller-retour de 8,5 km qui se court rapidement et aisément. À partir du stationnement de la mine de quartz Moat Mountain, vous apprécierez les trois premiers kilomètres, assez plats, comprenant une descente amusante qui serpente entre les arbres – un vrai beau parcours en terre avec quelques racines émergeant ici et là. Vous avancerez ensuite près de 500 m sur une route de gravier, le chemin forestier FR 379, avant d’atteindre l’entrée du sentier Thompson Falls, sur votre gauche. Ici, la piste rétrécit et se couvre de roches, ajoutant un peu de défi. Elle remonte le lit du ruisseau jusqu’à la chute, moins de 1 km plus loin, qui compose un superbe spectacle au cœur de cette forêt au couvert dense. Un véritable univers de conte de fées.

Type
Sentier forestier de type single track, bien entretenu, mais indications déconcertantes ; à noter que le sentier est partagé avec les vélos de montagne dans la portion Moat Mountain
Aucune toilette

Difficulté
Facile

Frais
Stationnement et accès gratuits

White Horse Ledge, près de North Conway, New Hampshire

Ne vous laissez pas décourager par la horde de touristes qui affluent sur le premier kilomètre de ce sentier aménagé menant au site touristique de Diana’s Bath. Poursuivez votre route 1 km par-delà ce point et pénétrez dans les bois sur le sentier Red Ridge Trail. Vous aurez l’impression d’être le premier à y fouler le sol tant le cadre est rustique. Le terrain y est roulant à souhait, et les pistes de terre sont larges et bien entretenues. Après1,3 km, gardez la gauche sur le sentier White Horse Trail pour une montée soutenue de 1000 m vers White Horse Ledge. Attardez-vous devant le remarquable panorama pour souffler un brin. La descente est tout aussi à pic vers Cathedral Ledge. Prenez le temps de contempler, là-aussi, l’horizon, s’il n’y a pas trop de touristes venus en voiture par la voie facile… De là, plusieurs options s’offrent à vous, dont rebrousser chemin, pour un total d’environ 8 km, ou encore effectuer la boucle de White Horse Ledge pour 5 km supplémentaires.

Type
Sentiers forestiers de terre avec racines, bien entretenus, mais indications déroutantes
Toilettes à proximité du stationnement de Diana’s Bath
Attention : interdit de se stationner en bordure de la route West Side

Difficulté
D’intermédiaire à avancé

Frais
Stationnement et accès payants, en mode autogéré

Reprendre des forces

North Conway et les alentours regorgent de restaurants qui endossent le principe « de la ferme à la table » visant à recourir à un maximum de produits locaux de proximité dans leur cuisine. Arrêtez-vous au sympathique Flatbread Company [flatbreadcompany.com] goûter la pizza du jour, qui met toujours en valeur les produits de saison, ou au Wicked Fresh Craft Burgers [wickedfreshburgers.com], où toutes les composantes de votre repas sont produites localement. On adore !