Destination sentier
Nouveau contenu, la chronique DESTINATION SENTIER vous fera découvrir à chaque numéro de KMag un lieu spectaculaire où gambader en chaussures cramponnées. Voici le sentier des Crêtes.
Le parc national du Mont-Orford renferme un des sentiers les plus spectaculaires du Québec méridional : le sentier des Crêtes. On s’y attaque à partir de l’entrée nord du sentier, au lieu-dit Le Ponceau. Cette portion s’appelle L’Escalier-du-Nord et ce n’est pas un hasard. Sur 6 km, on grimpe sans répit 455 m de dénivelé jusqu’au pic de l’Ours (745 m). Dès qu’on atteint les hauteurs du massif du mont Orford, c’est la récompense.
En altitude, les arbres se rabougrissent, jusqu’à disparaître dans certaines zones. En territoire partiellement à découvert, les points de vue splendides se succèdent à un rythme effréné : lac Stukely, collines Montérégiennes et massif des monts Sutton défilent sous les yeux. Difficile de résister à la tentation de prendre une pause. Qu’est-ce qu’on sacrifie, la contemplation ou le chrono?
Le sentier des Crêtes se termine dans la piste La Grande Coulée de la station de ski Mont-Orford, chemin caillouteux qui mène à la base de la montagne. On retourne ensuite dans le parc national par des pistes de ski de fond.
Néanmoins, on arrive sans se perdre au Centre de découverte et de services Le Cerisier. De là, on s’engage dans le sentier du Pékan qui traverse une remarquable pinède sur la colline des Pins (325 m). On complète la boucle par la piste 8 et une portion de la Route verte jusqu’au lieu-dit Le Ponceau, à 2 km du camping et de la douche apaisante.
EN BREF
- Longueur : une vingtaine de kilomètres
- Dénivelé positif : environ 900 m en y ajoutant le sommet du mont Orford
sepaq.com
ACCÈS
- Par L’Escalier-du-Nord. Stationnement à la salle communautaire La Grande-Halte
- Par la piste La Grande-Coulée. Stationnement à la station de ski Mont-Orford
- Par le sentier du Pékan. Stationnement au centre de découverte et de services Le Cerisier
À APPRÉCIER
- Forte inclinaison au départ du sentier (secteur du Lac-Stukely), dans la portion baptisée L’Escalier-du-Nord.
- Grande boucle d’une vingtaine de kilomètres aux multiples possibilités, dont la conquête du sommet du mont Orford.
- Course sur tous les types de terrain : terre battue, rocher, cailloux, poussière de roche, tapis de plantes herbacées et d’aiguilles de pin.
- Accès à partir du terrain du camping Stukely, pour du vrai camping run in run out.
Bain en nature post-course à la plage du lac Stukely.
À NOTER
- Achalandage important les week-ends.
- Signalisation approximative entre la station de ski et le centre de découverte et de services Le Cerisier – c’est la partie course d’orientation de cette excursion.
- Sentier fermé en hiver (ravage d’orignaux).
Simon Diotte est rédacteur en chef du magazine Géo Plein Air.