Présenté par New Balance
Équipement

L’emblématique Fresh Foam 880

New Balance, l'une des marques les plus respectées dans le monde de la course à pied, vient de lancer la dernière version de son modèle phare, la Fresh Foam 880v14. Cette chaussure emblématique, réputée pour sa fiabilité et son confort, a été repensée pour offrir une expérience de course encore meilleure.

Le froid s’en vient

  • Yan Lassalle

L’hiver s’installera bientôt, amenant avec lui le froid. Voici en rappel quelques conseils pour courir au froid.

L’exposition au froid, que ce soit ou non durant un effort physique, a un effet significatif sur le métabolisme humain. Dès que le corps se refroidit en bas de 37 °C, on note un abaissement de la capacité cardiovasculaire maximale (VO2max) dû à l’incidence combinée de la diminution de la fréquence cardiaque maximale et du transport de l’oxygène vers les muscles refroidis.

Même si la température corporelle est maintenue, le simple fait de respirer de l’air froid et d’exposer le visage au froid contribue grandement à altérer la capacité aérobie. Par surcroît, le muscle refroidi se fatigue plus vite, se contracte plus lentement et plus faiblement, générant moins de force musculaire.

Que faire ?

  • Tout d’abord, il faut se vêtir adéquatement, autant dans le but de garder le core au chaud que les extrémités et les articulations.
  • On privilégiera les vêtements à l’épreuve du vent sur la partie antérieure du corps et on appliquera le principe de l’habillement multicouche.
  • Ensuite, on protégera le visage du froid et du vent, et on tentera d’humidifier l’air inspiré au moyen d’un foulard.
  • Aussi, un bon échauffement par une activation du corps est crucial par temps froid.
  • On s’assurera également de maintenir un niveau adéquat d’hydratation.
  • Enfin, par temps très froid, on évitera les efforts très intenses et on raccourcira les sorties.

Extrait de l’article Course polaire rédigé par Marc Gosselin dans le KMag d’hiver 2017. Pour d’autres contenus du genre, abonnez-vous dès maintenant.

Marc Gosselin est M.D., urgentologue et médecin du sport