Présenté par New Balance
Équipement

L’emblématique Fresh Foam 880

New Balance, l'une des marques les plus respectées dans le monde de la course à pied, vient de lancer la dernière version de son modèle phare, la Fresh Foam 880v14. Cette chaussure emblématique, réputée pour sa fiabilité et son confort, a été repensée pour offrir une expérience de course encore meilleure.

Le petit guide des grands marathons

Dans le vaste monde de la course à pied, certains événements sont plus prestigieux que d’autres et en viennent à se glisser dans la to-do list des coureurs. C’est le cas du circuit des six World Marathon Majors, des compétitions qui fascinent les adeptes. KMag vous propose, question de vous aider à vous faire une tête sur ces courses mythiques, un guide pratique de ces six grands marathons.

1. Marathon de Boston

 

– Date de l’événement
Le prochain Marathon de Boston sera présenté le 15 avril 2024. Il a traditionnellement lieu le troisième lundi d’avril.

– Comment s’inscrire ?
Pour prendre part à l’épreuve, il faut se qualifier, lors d’un marathon préalable, selon un chrono qui varie en fonction du groupe d’âge et du sexe des participants. Par exemple, un coureur de 40 à 44 ans doit fournir la preuve qu’il a couru, durant la période de qualification, un marathon certifié sous 3 h 10 min ; pour une coureuse du même groupe d’âge, le temps doit être inférieur à 3 h 40 min. Plus le temps de qualification est inférieur au temps requis pour un groupe d’âge donné, plus tôt l’accès sera accordé. Chaque année, des milliers de coureurs répondant aux exigences de temps sont néanmoins rejetés, faute de place. Comme pour les autres marathons, des places sont aussi disponibles via les agences de voyages ou des œuvres de charité.

– Particularités du parcours
Même si le dénivelé du parcours est négatif, il est reconnu que certaines portions posent problème aux participants. C’est le cas notamment de la section des collines de Newton, qui connaît son paroxysme avec la célèbre Heartbreak Hill, une ascension de quelque 600 m près du Boston College. Le plus gros du problème ? Cette montée qui assassine bon nombre de jambes s’effectue une fois la barre des 32 km atteinte.

– Histoire
Le Marathon de Boston est le plus ancien, de là son inégalable prestige. Il a été présenté pour la première fois en 1897 et a été tenu chaque année depuis, même si l’édition de 2020 a été réduite au mode virtuel.

– Nombre de participants
Environ 30 000.

– Nombre de spectateurs
Environ 500 000.

– Coût d’inscription
235 dollars américains (320 dollars canadiens).

– Implication sociale
Un total de 35,6 millions de dollars américains a été récolté en 2022 à l’intention de 200 organisations à but non lucratif. Depuis l’instauration officielle du programme de charité en 1989, près de 500 millions de dollars américains ont été amassés.

– Profil sociodémographique
En 2022, 57,5 % des participants étaient des hommes et 43,5 % des femmes. L’âge moyen est de 42 ans (données de 2019).

– Records de parcours
Hommes : Geoffrey Mutai, Kenya (2 h 03 min 02 s), 2011
Femmes : Buzunesh Deba, Éthiopie (2 h 19 min 59 s), 2014

2. Marathon de Berlin

– Date de l’événement
La prochaine édition se déroulera le 23 septembre. Le Marathon de Berlin se tient toujours le dernier dimanche de septembre.

– Comment s’inscrire ?
C’est principalement par voie de loterie que les participants sont admis. Le processus d’inscription s’amorce généralement autour de décembre et s’étire jusqu’à juillet, ou jusqu’à ce qu’environ 40 000 coureurs soient en lice. Des places sont aussi réservées à des coureurs en fonction de leurs temps réalisés lors de marathons antérieurs ou à ceux qui souhaitent représenter une œuvre de charité.

– Particularités du parcours
Le parcours plat de Berlin favorise les coureurs qui y voient l’occasion d’établir des marques personnelles. Ce marathon se targue d’être « le plus rapide du monde », avec des voies plutôt larges et peu de virages prononcés. D’ailleurs, le record mondial a été fracassé à pas moins de 12 reprises dans la ville allemande. Le marathon débute et se termine à la mythique porte de Brandebourg, un bâtiment historique qui a longtemps été le symbole de la fracture entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.

– Histoire
La première édition a eu lieu en 1974, mais ce n’est que sept ans plus tard que le tracé a été déplacé dans le centre-ville de Berlin-Ouest. Après la chute du mur de Berlin en novembre 1989, le marathon a été présenté dans les deux parties de Berlin, ce qui a témoigné de la réunification de la ville.

– Nombre de participants
Environ 40 000.

– Nombre de spectateurs
Environ 1 million.

– Coût d’inscription
163 euros (245 dollars canadiens).

– Implication sociale
Comme les autres marathons majeurs, Berlin offre aux coureurs l’occasion de s’inscrire via bon nombre de bonnes œuvres. Les chiffres concernant les montants amassés ne sont toutefois pas disponibles.

– Profil sociodémographique
Selon les données de 2021, 72 % des participants étaient des hommes et 28 % des femmes.

– Records de parcours
Hommes : Eliud Kipchoge, Kenya (2 h 01 min 09 s), 2022
Femmes : Tigist Assefa, Éthiopie (2 h 15 min 37 s), 2022

3. Marathon de Chicago

 

– Date de l’événement
Le prochain Marathon de Chicago aura lieu le 8 octobre. Il est présenté chaque année le premier ou deuxième dimanche d’octobre.

– Comment s’inscrire ?
Il y a des entrées non garanties par le biais d’un tirage qui se déroule d’octobre à mi-novembre, mais aussi des inscriptions garanties en fonction de temps de qualification établis dans d’autres marathons certifiés. Par exemple, un homme entre 40 et 49 ans devra démontrer qu’il a couru un marathon en 3 h 20 min ou moins, tandis que les femmes doivent avoir terminé en 3 h 50 min au maximum. Des agences de voyages offrent également des forfaits.

– Particularités du parcours
Le parcours généralement plat attire les coureurs d’élite. La boucle prend son envol et se termine dans le secteur de Grant Park. En tout, 29 quartiers sont explorés, et sur les cinq premiers kilomètres, les coureurs s’exécutent dans le centre-ville. La rive du lac Michigan constitue l’un des attraits phares.

– Histoire
Des marathons ont été présentés à Chicago de 1905 à 1920, mais la course dans sa forme actuelle a été organisée pour la première fois en 1977. Cinq records du monde ont été battus sur ce parcours.

– Nombre de participants
Environ 40 000.

– Nombre de spectateurs
Environ 1,7 million.

– Coût d’inscription
240 dollars américains (330 dollars canadiens) pour les coureurs internationaux.

– Implication sociale
Une somme de 21,4 millions de dollars américains a été amassée en 2021 à l’intention de 180 organisations à but non lucratif. Depuis l’instauration officielle du programme de charité en 2002, près de 300 millions de dollars américains ont été recueillis.

– Profil sociodémographique
Au dernier Marathon de Chicago, 53 % des participants étaient des hommes et 47 % des femmes.

– Records de parcours
Hommes : Dennis Kimetto, Kenya (2 h 03 min 45 s), 2013
Femmes : Brigid Kosgei, Kenya (2 h 14 min 04 s), 2019

4. Marathon de Londres

– Date de l’événement
Le prochain Marathon de Londres sera présenté le 21 avril 2024. Il a traditionnellement lieu à la fin d’avril.

– Comment s’inscrire ?
Le Marathon de Londres jouit d’une popularité sans borne et est victime de son succès. L’organisation ne révèle pas tous les chiffres, mais en 2019, 56 398 participants ont été acceptés sur un total de 414 168 demandes, soit 13,6 %. Il est connu qu’un faible pourcentage de coureurs internationaux sont admis puisque la demande locale est énorme, même encore là, les données ne sont pas divulguées. Étonnamment, chaque année, environ 25 % des coureurs pourtant acceptés décident de faire une croix sur l’événement. L’inscription par agence de voyages est souvent une meilleure option que les temps de qualification ou la loterie.

– Particularités du parcours
Il s’agit d’un parcours plutôt plat et rapide, qui mène les marathoniens du quartier Greenwich jusqu’au cœur de Londres, pour une arrivée près de l’illustre palais de Buckingham. Les principaux attraits de la capitale britannique peuvent être admirés chemin faisant, dont la Tamise, la tour de Londres, Big Ben et le palais de Westminster.

– Histoire
Le premier Marathon de Londres a été organisé en 1981 et dès l’année suivante, sa renommée n’était plus à faire, à preuve les demandes d’inscriptions du monde entier dépassant 90 000.

– Nombre de participants
Environ 40 000 (record de 48 000 cette année).

– Nombre de spectateurs
Environ 750 000.

– Coût d’inscription
146 livres sterling (250 dollars canadiens) pour les coureurs internationaux.

– Implication sociale
Depuis 1981, la fondation caritative du Marathon de Londres a remis des fonds de plus de 97 millions de livres sterling pour différents projets communautaires à Londres et ailleurs au Royaume-Uni. L’organisation affirme avoir permis d’amasser au-delà d’un milliard de livres sterling depuis les débuts du marathon.

– Profil sociodémographique
Lors du plus récent Marathon de Londres, en avril dernier, 58,3 % des participants étaient des hommes, 41,4 % étaient des femmes et 0,3 % étaient non genrés.

– Records de parcours
Hommes : Kelvin Kiptum, Kenya (2 h 01 min 25 s), 2023
Femmes : Paula Radcliffe, Angleterre (2 h 15 min 25 s), 2014

5. Marathon de New York

– Date de l’événement
Le prochain Marathon de New York aura lieu le 5 novembre 2023. Il se tient toujours le premier dimanche de novembre.

– Comment s’inscrire ?
Les chances de gagner une place via la loterie ne seraient que de l’ordre de 16 à 18 %. Il est aussi possible de passer par les temps de qualification, mais il faut être particulièrement rapide : pour un homme de 40 à 44 ans, le standard est établi à 2 h 58 min pour un marathon ou 1 h 25 min pour un demi-marathon ; les femmes doivent présenter un chrono de 3 h 26 min dans la même tranche d’âge, ou 1 h 37 min en demi-marathon. New York est le seul marathon du groupe des six majeurs qui accepte des temps de qualifications de demi-marathon. Ces temps ne garantissent pas une place. Les agences de voyages ou le fait de courir pour une cause offrent de belles occasions de vivre cette compétition.

– Particularités du parcours
Il s’agit du marathon le plus recherché internationalement puisqu’environ 140 pays sont représentés chaque année. Les participants prennent le départ de Staten Island avant de traverser par le pont Verrazzano-Narrows pour passer par les quartiers de Brooklyn, du Queens et du Bronx en direction de Manhattan. Au total, les coureurs empruntent cinq ponts dont celui de Queensboro, qui est le plus redouté. La finale dans Central Park est un grand classique pour nombre de personnes qui, au cours de visites touristiques, ont couru pour le plaisir dans cet espace de verdure.

– Histoire
Le Marathon de New York existe depuis 1970 et il a été annulé à deux reprises seulement, soit en 2012 à cause de l’ouragan Sandy et en 2020 en raison de la COVID. Les débuts ont été modestes, avec 127 participants effectuant des boucles autour de Central Park, mais il est aujourd’hui le marathon le plus populaire à travers le monde.

– Nombre de participants
Environ 50 000 (record de 53 640 en 2022).

– Nombre de spectateurs
Environ 1 million.

– Coût d’inscription
358 dollars américains (490 dollars canadiens).

– Implication sociale
La principale cause caritative associée au Marathon de New York est Team for Kids, qui vient en aide à la jeunesse par l’intermédiaire de différents programmes communautaires. Cette année, l’organisation a annoncé qu’elle avait franchi la barre des 100 millions amassés depuis sa fondation en 2002.

– Profil sociodémographique
Au dernier marathon de New Yok, les participants sont des hommes dans une proportion de 55,6 % contre 44,3 % de femmes et 0,09 % de non genrés. L’âge moyen était de 40 ans en 2016.

– Records de parcours
Hommes : Geoffrey Mutai, Kenya (2 h 05 min 06 s), 2011
Femmes : Margaret Okayo, Kenya (2 h 22 min 31 s), 2003

6. Marathon de Tokyo

– Date de l’événement
Le prochain Marathon de Tokyo se déroulera le 3 mars 2024. Les quatre dernières éditions ont eu lieu le premier dimanche de mars, tandis qu’il était tenu à la fin de février auparavant.

– Comment s’inscrire ?
Bonne chance pour vous inscrire à partir de votre temps de qualification, puisque le Marathon de Tokyo exige un chrono de 2 h 38 min pour les hommes et de 3 h 19 min pour les femmes dans ce qu’il appelle sa classe « semi-élite ». Selon Runner’s World, il semble que seulement 300 coureurs internationaux soient admis en vertu des temps de qualification. Il est aussi possible de recourir aux agences de voyages ou de faire partie des 4000 coureurs qui seront acceptés en soutenant une œuvre de charité, mais attention, certaines des œuvres proposées sont réservées exclusivement aux Japonais. On estime que 30 % des inscrits proviennent de l’extérieur du pays.

– Particularités du parcours
Le Marathon de Tokyo est devenu très populaire en partie en raison de son côté exotique, malgré une température souvent pluvieuse. Plusieurs le comparent au « New York de l’Asie », au sens où il se déroule dans une mégapole et que les critères d’admission sont élitistes. L’aventure débute face à l’hôtel de ville, sis dans l’arrondissement de Shinjuku, et permet de traverser le centre-ville de Tokyo en passant devant les lieux typiques de la ville comme le palais impérial.

– Histoire
C’est le dernier-né du circuit des marathons majeurs mondiaux, lui qui a vu le jour en 2007 et ne s’est greffé au circuit qu’en 2013. Il y avait au préalable deux marathons distincts dans la métropole japonaise, l’un étant présenté aux années paires et l’autre aux années impaires.

– Nombre de participants
Environ 35 000 (38 000 cette année) .

– Nombre de spectateurs
Environ 1 million.

– Coût d’inscription
25 300 yens (240 dollars canadiens).

– Implication sociale
La plus récente édition du Marathon de Tokyo a permis d’amasser 357 millions de yens en dons à des œuvres de charité.

– Profil sociodémographique
Un vaste pourcentage de participants est masculin (76,1 %), avec seulement 23,9 % du côté féminin.

– Records de parcours
Hommes : Wilson Kipsang, Kenya (2 h 03 min 58 s), 2017
Femmes : Lonah Chemtai-Salpeter, Israël (2 h 17 min 45 s), 2020