Le sentier secret de Lanaudière
Jason Saunders hésite. Oui, il veut partager son coup de cœur – ça serait totalement égoïste de garder ce parcours juste pour lui –, mais en même temps, il aime la quiétude qui y règne . « Je ne croise jamais personne sur ce sentier, qui est pourtant magnifique et sans pareil. Je souhaite que ça reste ainsi », fait-il remarquer. À force d’insistance, il accepte de dévoiler sa trotte magique, en espérant que les coureurs garderont ce coin secret à leur tour. Compris ?
Le directeur marketing de Tourisme Lanaudière habite au cœur de Saint-Donat. Depuis qu’il a commencé à courir il y a trois ans, à la suite d’un choc dans sa vie, il a foulé, au pas de course, pratiquement tous les sentiers de Saint-Donat. C’est plus de 200 km de pistes en forêt et en montagne.
Selon lui, rien n’égale la beauté du sentier des Cinq Chutes, qui se situe à une douzaine de kilomètres à l’ouest du centre villageois. « La première fois que je l’ai parcouru, j’en ai été époustouflé tellement c’est beau et sauvage », se remémore le coureur de 47 ans. Depuis, dès que ce Donatien désire fuir son train-train quotidien et qu’il cherche une course hors de l’ordinaire, il prend sa voiture, se gare au stationnement du chemin Domaine-Boisé, où se trouve par ailleurs un abri, et disparaît dans la forêt.
Pas besoin de carte pour ne pas perdre le nord : la rivière Ouareau sert de fil conducteur à ce sentier fort bien balisé. « On a presque les pieds dans l’eau. Les points de vue sont abondants », indique notre guide. Évidemment, l’attrait ultime, ce sont les Cinq Chutes, dont le toponyme dit tout. À cet endroit, Jason Saunders est rassasié et revient sur ses pas. Ça donne un trajet d’une dizaine de kilomètres, au dénivelé pas très corsé. « C’est un itinéraire peu pentu, accessible aux coureurs de tous les calibres. C’est un des rares sentiers de Saint-Donat où on n’a pas à gravir une montagne », précise-t-il.
Pour une sortie plus longue, on combine avec une partie ou la totalité du sentier Mont Lafrenière, dont une portion circule dans le secteur Rapides des neiges longeant la rivière Ouareau. En trottinant jusqu’au sommet du mont Lafrenière, qui pointe à 600 m d’altitude, on s’offre un entrainement de 300 m de dénivelé. En poursuivant sur 6,6 km sur le sentier Cap Lafrenière, on aboutit au refuge du Crique Saint-Loup, où la nuit s’annonce reposante et agréable. Bonne course !
EN BREF
- Longueur : une dizaine de kilomètres aller-retour
- Dénivelé positif : 150 m approximativement
- Accès : stationnement du chemin Domaine-Boisé
À APPRÉCIER
- Accès privilégié à la rivière Ouareau
- Des chutes, des cascades et des rapides
- Possibilité d’allonger le parcours
- Piste peu fréquentée. Même les Donatiens la connaissent peu.
À NOTER
- Ouverture à l’année
- Accès gratuit et accessible aux chiens en laisse
- Crédit Jason Saunders
- Crédit Jason Saunders
- Crédit Jason Saunders
Pour découvrir d’autres destinations sentier où gambader en chaussures cramponnées, abonnez-vous à KMag dès maintenant et ne manquez aucune chronique DESTINATION SENTIER.
Simon Diotte est rédacteur en chef du magazine Géo Plein Air.