Bobos et thérapies
C’est presque inévitable. Dès qu’on commence à s’entraîner ardemment dans le but de performer, des petits bobos apparaissent. Ils ne sont pas toujours handicapants, mais parfois, ils nous ralentissent ou brisent notre motivation. Qui peut nous aider ? Voici un petit guide afin de voir plus clair parmi les différents intervenants capables de secourir les athlètes incommodés.
Physiothérapeute
Ce professionnel de la santé se base sur sa connaissance approfondie du mouvement pour analyser les facteurs en cause dans le mal de son patient. « Chez les coureurs, nous évaluerons aussi le patron de course, les habitudes d’entraînement et la biomécanique », détaille Jonathan Gervais-Hupé, physiothérapeute spécialisé à la clinique PhysioActif. Les physios identifient avec leurs mains les dysfonctions dans une articulation et traitent ces dysfonctions entre autres à l’aide de techniques de mobilisation. Ils prescrivent aussi des exercices de contrôle moteur (renforcement, proprioception, etc.).
Acupuncteur
En équilibrant tous les systèmes dans l’organisme, l’acupuncture peut soulager toutes sortes de douleurs. « Cette thérapie d’origine chinoise favorise le processus naturel de guérison du corps », explique Fannie Ruel, acupunctrice de Québec. Elle permet ainsi de réduire l’inflammation des muscles et des tendons et même d’aider à regagner de la souplesse à la suite d’une blessure. « Notre grande force, c’est que les aiguilles sont des outils très précis qui nous donnent la possibilité de traiter les points de tension exactement là où ils se trouvent », ajoute l’acupunctrice.
Chiropraticien
Dans la tête de la majorité des gens, les chiropraticiens traitent leurs patients en craquant le dos comme les ramancheurs de jadis. Or, la chiropratique n’a rien d’un traitement-choc. « Il s’agit d’une thérapie manuelle qui sert à redonner de la mobilité aux articulations douloureuses par des manipulations spécifiques à haute vitesse, mais de faible amplitude », décrit la docteure Caroline Poulin, chiropraticienne et directrice du programme de chiropratique sportive à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les chiropraticiens, dont certains ont développé une expertise en sport, font aussi du travail musculaire, qui vise à relâcher les tensions et diminuer les adhérences dues à la surutilisation, en plus de recommander des exercices d’étirement, de renforcement et de stabilisation.
Massothérapeute
Entretien, maintien, prévention, voilà comment on résume les bienfaits qu’apportent les massages thérapeutiques aux coureurs. « Nous faisons le ménage dans le corps des athlètes », observe Alain Bellemarre, massothérapeute spécialisé en massage sportif. Comment ? En libérant les tensions, en favorisant la circulation sanguine et en stimulant le système nerveux. Les massages sportifs apaisent ainsi la douleur et peuvent même améliorer les performances des patients.
Ostéopathe
Cette approche inspirée de la médecine naturelle analyse chaque problème en adoptant une vision globale du corps humain. « Si vous avez mal au genou, nous n’allons pas seulement évaluer et traiter cette partie du corps. Nous tenterons de trouver la ou les causes du problème en tenant compte de tous les systèmes (postural, musculosquelettique, etc.) », expose Jean-François Harvey, ostéopathe et auteur de l’ouvrage à succès Courir mieux. Les ostéos utilisent principalement des thérapies manuelles douces, comme des techniques myofasciales, qui traitent l’enveloppe du muscle.
Kinésithérapeute
Profitant d’une formation universitaire en kinésiologie suivie d’une formation de deuxième cycle en exercices thérapeutiques, les kinésithérapeutes pratiquent des massages et plusieurs techniques de mobilisation, qui servent à augmenter le tonus musculaire et la flexibilité, afin de remettre les coureurs sur pied. « Nous travaillons sur les muscles afin de les rééquilibrer tant en amplitude qu’en force, de façon à ce qu’ils travaillent optimalement », explicite Roberto Poirier, kinésithérapeute et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Les kinés sont aptes à conseiller leurs clients sur le choix de chaussures de course, de techniques d’échauffement, d’étirements post-activité, ainsi qu’à proposer un programme d’exercices hebdomadaire adapté à la condition du coureur.
***
Reportage publié dans le magazine KMag d’automne 2015.
Ne manquez aucun sujet utile à vos entrainements et à votre santé, abonnez-vous dès maintenant.
***