Une île aux mille panoramas

  • Crédit : Simon Diotte

La chronique DESTINATION SENTIER vous fait découvrir à chaque numéro de KMag un lieu spectaculaire où gambader en chaussures cramponnées. Voici l’Île-aux-Coudres.

Natif de L’Isle-aux-Coudres, le kinésiologue Charles Castonguay, 35 ans, cherche à redonner à sa communauté, qui vit difficilement la transformation du tourisme.

Dans le but de soutenir les Coudrilois et Coudriloises, ce passionné de course, qui a couru le Marathon de Boston de 2023 en 2 h 35 min (ça impose le respect), veut mettre son île sur la mappe des coureurs. Pour cette raison, il a accepté d’être le codirecteur de course de L’échappée de L’Isle-aux-Coudres – nouvelle formule de l’ex-Demi-marathon de L’Isle-aux-Coudres –, qui se tient maintenant en juin plutôt qu’en août afin d’accommoder l’industrie touristique locale.

« La faible densité de la circulation routière, la brise fraîche de l’estuaire du Saint-Laurent et les panoramas magiques en font une destination fabuleuse pour courir », confirme l’ex-préparateur physique d’Alex Harvey au Centre national d’entrainement Pierre-Harvey. Charles Castonguay retourne souvent sur l’île en compagnie d’amis coureurs pour des camps d’entrainement. Alors pourquoi pas vous ?

23 km de choses tranquilles

Le classique, c’est de faire le tour de l’île par le chemin des Coudriers, une route circulaire de 23 km qui en met plein la vue, avec les montagnes de Charlevoix, l’estuaire du Saint-Laurent et des maisons ancestrales comme décor – une distance parfaite pour une longue sortie dotée de quelques pentes qui arrachent le cœur. « Ce n’est cependant pas l’endroit idéal pour réaliser son temps record », avertit le coureur. En hiver, les panoramas sont encore plus saisissants, les glaces flottant à la dérive dans les eaux de l’estuaire ; on a l’impression de courir dans un autre monde.

L’île possède une richesse insoupçonnée : été comme hiver, sa grève constitue un terrain de jeu singulier pour la course en sentier. « Au Québec, les sentiers s’enfoncent généralement en forêt. Ici, on peut vivre une expérience trail différente en courant sur les berges pendant des kilomètres. C’est assez unique. »Charles Castonguay a tracé le parcours de la première édition du trail de 21 km de L’échappée de L’Isle-aux-Coudres, qui s’est tenue en juin 2022. Ce trajet traverse de nombreuses propriétés privées lorsqu’elle s’aventure dans les champs au centre de l’île, ce qui le rend inaccessible en dehors de la course officielle. Toutefois, la section sur la grève accueille à l’année les coureurs qui ne craignent pas les terrains accidentés. On peut aisément courir de la pointe du Bout d’en Bas, un site spectaculaire qui renferme une mosaïque de milieux naturels, jusqu’à la pointe de l’Islet, à l’extrémité sud, en passant par le sud-est de l’île. Le décor : l’immensité de l’estuaire dans sa blancheur hivernale. Au diable le chrono, les pauses « wow » sont de mise. De quoi nous convaincre de revenir sur cette île enchanteresse.

EN BREF

  • Longueur : 23 km (tour de l’île)
  • Dénivelé positif : 120 m
  • Accès : par la traverse L’Isle-aux-Coudres–Saint-Joseph-de-la-Rive

À APPRÉCIER

  • Cadre insulaire aux vues extraordinaires.
  • Faible fréquentation en saison hivernale, peu de voitures sur les routes.
  • Dégustation de pâtés croches, les réputés chaussons à la viande de la boulangerie Bouchard.

À NOTER

  • Un traversier (gratuit) relie l’île au continent en une vingtaine de minutes. On vérifie l’horaire sur traversiers.com avant de partir.
  • L’échappée de L’Isle-aux-Coudres se tiendra un weekend en juin. Le samedi est consacré aux épreuves sur route, le dimanche au hors-route.

Simon Diotte est rédacteur en chef du magazine Géo Plein Air.