Destination Vermont – Explorer de nouveaux horizons
Envie de changer d’air et de découvrir de nouveaux horizons ? Nul besoin de courir à l’autre bout de la terre alors que juste à côté, le Vermont déploit sous nos pieds des kilomètres de sentiers. Que vous aimiez les courses en montagne, en forêt ou près d’un centre urbain, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Profitez de la saison des couleurs pour prendre la route vers la frontière étatsunienne. Ce vaste terrain de jeu à ciel ouvert a tant à offrir que vous devrez y retourner plusieurs fois pour tout parcourir !
LES CHÈVRES DE MONTAGNE
Mont Pisgah, forêt d’État Willoughby, Vermont
Avide d’ascension ? Cette première halte sur la route 5A, à moins de 40 km du poste frontalier de Derby Line, est tout indiquée pour dégourdir les jambes. Le populaire mont Pisgah dispose de trois voies vers le sommet, qui cumulent toutes un aller-retour variant entre 6,5 et 7 km, présentant un dénivelé positif de 500 m. Les sentiers South Trail et North Trail sont tous deux suffisamment larges et se courent très bien malgré des sections rocheuses techniques par endroits. Vous aurez du répit sur certaines portions et, surtout, des temps d’arrêt appréciés pour admirer les points de vue époustouflants donnant sur les eaux turquoise du lac Willoughby, en particulier par le segment nord. Le début du sentier East Trail se situe quant à lui à 2,7 km de la 5A, sur Long Pond Road. Longeant le versant arrière de la montagne, il est composé de chemins à l’usage des VTT, ce qui en fait un parcours bien roulant sur ses premiers 2,6 km. À la jonction avec le sentier North Trail, il redevient une belle single track tout en roches et en racines, gravissant les 1100 derniers mètres en direction de la cime. Combinez les sentiers si vous le désirez, mais prévoyez la distance qui vous séparera alors de votre point de départ. Dans tous les cas, arrivez tôt, car le lieu est assez fréquenté.
Type
Sentiers techniques de terre comportant roches et racines, bien entretenus, mais signalisation limitée
Aucune toilette
Difficulté
Intermédiaire
Frais
Stationnement et accès gratuits
LES URBAINS ÉPICURIENS
Island Line Trail, Burlington, Vermont
Vous aimez la proximité d’un centre urbain et la possibilité de récompenser vos efforts ? Dirigez-vous sans hésiter vers Burlington, au Vermont, où vous pourrez profiter tout à la fois d’un terrain plat, d’un décor somptueux et d’un centre-ville animé. Située à 100 km du poste frontalier de Lacolle, la Island Line Trail n’est certes pas le plus grand défi de course en sentiers, mais elle gagne certainement le prix du plus éblouissant paysage environnant. À un certain moment, vous aurez même l’impression de courir directement sur les eaux du lac Champlain, en arrière-plan se profilant les Adirondacks et les montagnes Vertes. Magique ! Ancienne voie ferrée revitalisée en parc linéaire partagé entre cyclistes, coureurs et marcheurs du dimanche, la Island Line Trail est un chemin de poussière de pierre à deux larges voies. À partir du stationnement du parc Airport, vous effectuerez un plaisant aller-retour de 15 km si vous revenez sur vos pas au traversier qui permet de franchir la voie maritime. Vous doublerez la distance si vous partez du parc North Beach, auquel cas vous devrez accepter de courir en partie sur des zones asphaltées, Au retour, vous pourrez profiter d’une agréable baignade dans le lac.
Type
Sentier large en poussière de pierre, bien entretenu mais pouvant être très achalandé
Toilettes aux deux stationnements
Difficulté
Facile
Frais
Stationnement et accès gratuits au parc Airport, 8 $ US à North Beach ; ferry : 8 $ US aller-retour si vous désirez traverser
Parc Red Rocks, South Burlington, Vermont
Si vous préférez les parcs récréatifs qui réservent leurs voies aux piétons, rendez-vous au sud de la ville pour arpenter le parc Red Rocks. Vous ferez vite le tour des 5 km de sentiers, cependant l’endroit est si charmant que vous souhaiterez sûrement refaire quelques boucles. Préparez-vous à vous arrêter pour jouir des deux saisissants points de vue sur le lac Champlain, la baie de Shelburne et les Adirondacks. Délicieuse oasis de fraîcheur, le site bénéficie d’une plage publique où il fait bon plonger en fin de course. Si vous êtes prêt à varier les terrains et à allonger les distances, combinez les parcours. Au total, en foulant les deux sentiers linéaires, Burlington Greenway et Island Line Trail, c’est près de 20 km qui relient le parc Red Rocks, au sud, au traversier de Island Line Trail, au nord. Vous devrez, bien sûr, multiplier le tout par deux pour revenir à votre point de départ !
Type
Sentiers de terre bien entretenus pouvant être très achalandés
Toilettes près de la plage publique
Difficulté
Facile
Frais
Stationnement et accès au parc : 8 $ US