Numéro 11 – Automne 2013
REPORTAGE
Courir en dépit des menaces
Violaine Ballivy
L’Loin d’avoir découragé les coureurs d’enfiler leurs chaussures de course, les attentats de Boston auraient dopé leur motivation. On ne court plus seulement pour le plaisir, mais aussi pour la cause et pour faire un pied de nez aux terroristes. Lisez la suite à la page 19.
TENDANCE
Cardio, boulot, dodo
Gabriel Béland
C’est un moyen de transport si minoritaire qu’il ne figure pas dans les statistiques. Pourtant, quelques irréductibles courent entre leur lieu de travail et leur domicile. Ils ne sont pas nombreux, mais ceux qui osent troquer la voiture ou le vélo pour les chaussures vous le diront : la course entre le boulot et chez soi est une drogue à laquelle on prend goût. Lisez la suite à la page 25.
REPORTAGE
Club d’athlétisme Rouge et Or – Le Village gauloisl
Marianne Pelchat
Mardi, 17 h 30. La météo est maussade, mais ça grouille sur la piste d’athlétisme extérieure. Des coureurs enchaînent les 400 m, tandis que sur la ligne du 110 m haies, un autre groupe répète des accélérations sur les blocs de départ. Le Club d’athlétisme Rouge et Or de l’Université Laval est à l’œuvre. Lisez la suite à la page 31.
NUTRITION
Les pâtes toujours reines ?
Natalie Lacombe
Afin de bien remplir ses réserves de glycogène – la forme d’entreposage des sucres dans le muscle et dans le foie –, il faut consommer beaucoup de glucides. À ce jeu, les pâtes sont-elles vraiment efficaces et représentent-elles la seule option pour qui veut maximiser son stock glycogénique ? Lisez la suite à la page 39.
ENTRAÎNEMENT
Un «split négatif», une utopie ?
Richard Chouinard
Un « split négatif », c’est un temps de course plus rapide dans la seconde moitié de la course que dans la première. À l’inverse, un « split positif », c’est une fin de course plus lente que son début. Lisez la suite à la page 48.
À lire aussi sur l’entraînement…
Débutants : Lexique d’entraînement
Blessures : La lombalgie du coureur
Séances : Courts
Science : Survol de recherches