Numéro 34 – Été 2019
REPORTAGE
Le Marathon de Québec en images
Photographe : André-Olivier Lyra
Pendant 20 ans, le marathon de Québec a réuni les deux rives du fleuve Saint-Laurent. Il portait d’ailleurs à juste titre le nom de Marathon des Deux-Rives. Cette appellation est morte et enterrée. Vive le Marathon SSQ de Québec ! Notre photographe a ratissé les quatre coins du nouveau circuit pour capter l’action en ce beau dimanche du 14 octobre 2018. Lisez la suite en page 16.
CONSEILS 2.0
Les périls de la surchauffe
Marc Gosselin
Canicule, indice humidex, veille de chaleur accablante sont des termes qui ont fait la manchette à répétition au cours des derniers étés. Si on se fie aux scientifiques, ce n’est que le début. Pour le coureur nord-américain moyen, qui hiberne au minimum six mois sur douze, la chaleur est un défi de plus en plus présent et qui doit être pris au sérieux lorsqu’on se prépare à une course d’endurance estivale. Lisez la suite en page 23.
TRIATHLON 101
Ce précieux temps
Charles Perreault
Il arrive fréquemment que le temps manque pour tout faire, et qu’alors l’entraînement passe à la trappe. Lisez la suite en page 57.
NUTRITION
La diète céto chez les coureurs
Natalie Lacombe
La diète cétogène, utilisée pour maigrir rapidement (et pas durablement), a pour principe de couper les glucides et les sucres. Or elle se popularise chez les coureurs. Se priver de sa source principale de carburant, est-ce vraiment une manière de mieux performer ? Lisez la suite en page 37.
À lire aussi sur l’entraînement…
Science : Survol de recherches, par Guy Thibault
Débutants : Courir au mauvais ryhtme, par François Lecot
Performance : Les entraînements complémentaires, par Richard Chouinard
Biomécanique : Dur pour le dos ?, par Jean-François Harvey
Blessures :La sémamoïdite, par Blaise Dubois
Question : Est-il graver de sauter des entraînements, par Guy Thibault